Aller au contenu principal
Fermer

Placer sa trésorerie sur un compte à terme

information fournie par Le Revenu 24/10/2023 à 09:05

Les comptes à terme s’adressent qu’à ceux qui n’ont aucun besoin de trésorerie à court terme. (© Fotolia)

Les comptes à terme s’adressent qu’à ceux qui n’ont aucun besoin de trésorerie à court terme. (© Fotolia)

Avec la remontée des taux d’intérêt, les comptes à terme ont retrouvé une grande partie de leur attrait. Ces produits financiers permettent en effet de placer sa trésorerie sans risque sur le capital, avec un rendement connu à l’avance.

Un produit simple et sans frais. Un compte à terme peut être ouvert par toute personne majeure résidant fiscalement en France.

Sur ce compte bancaire, qui n’est soumis à aucuns frais d’ouverture, de gestion courante ou de clôture, on effectue un versement unique pour une période déterminée à l’avance, comprise généralement entre trois et trente-six mois.

Les fonds sont alors bloqués en échange d’une rémunération garantie et définie à l’ouverture du compte. Il ne peut être effectué qu’un seul dépôt sur un compte à terme. En revanche, le titulaire peut ouvrir autant de comptes qu’il le souhaite.

Et plus la durée de détention est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. La rémunération servie dépend bien sûr des conditions de marché, et notamment des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) et du taux de référence monétaire au jour le jour, «l’Ester», actuellement autour de 3,90 %. Parmi les banques traditionnelles et en ligne interrogées, ils offrent une rémunération brute comprise entre 3 % et 3,50 % sur un an.

L’arrivée à échéance du compte à terme entraîne la clôture du compte. Sous réserve d’un préavis (fixé, en général, à 32 jours calendaires), le titulaire peut demander à tout moment la clôture de son compte et procéder au retrait des fonds. Le retrait anticipé doit être total, le retrait partiel

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

Pages les plus populaires